Tailler sa barbe en dégradé

Pour commencer, prenez le sabot de 3 mm pour dégrossir et tracer la première section du dégradé. Taillez votre barbe lentement, en déplaçant la tondeuse de haut en bas, en partant du haut des pattes jusqu’au niveau du lobe de l’oreille. Répétez ensuite la même opération de l’autre côté, pour vous assurer de toujours conserver une bonne symétrie du côté gauche et droit.

En second lieu, munissez-vous du sabot à 1,5 mm pour la deuxième longueur de notre dégradé. Toujours en déplaçant la tondeuse du haut vers le bas, désépaississez les pattes, légèrement plus haut que tout à l’heure.

Répétez la même opération avec le sabot à 1 mm, cette fois ci seulement sur la partie supérieure des pattes. L’idée est d’utiliser des sabots de plus en plus courts jusqu’à ce que vous parveniez à la longueur souhaitée. Pour déterminer la longueur minimale des pattes, basez vous sur la longueur de vos cheveux au niveau des tempes. Ainsi, l’effet barbe dégradé donnera l’impression de prolonger le dégradé de votre coupe de cheveux.

Pour finaliser notre dégradé de barbe, munissez-vous cette fois-ci de votre tondeuse avec un sabot à 4,5 mm et passez là sur toute la partie supérieure de vos joue, de haut en bas, sans appuyer. Cela permet de retirer les poils rebelles et les poils qui dépassent, sans trop enlever de longueur.

Afin d’atténuer la démarcation entre 2 hauteurs de coupe différentes, dessinez un arc vers l’extérieur en soulevant la tondeuse à chaque mouvement. Cela permettra de fondre les poils et de faire une transition en douceur pour un effet plus naturel.

A présent ôtez le sabot de votre tondeuse et rasez de bas en haut pour tracer les contours au niveau du coup et au niveau des oreilles jusqu’au lobe. Pour ce faire, placez 2 doigts au-dessus de la pomme d’Adam et visualisez une courbe qui part du lobe des oreilles jusqu’à la pomme d’Adam. Rasez tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne.

De la même manière, tracez les contours de votre barbe au niveau des joues, côté gauche et côté droit. Généralement on se base du haut de l’oreille jusqu’au niveau de la commissure des lèvres.

Pour les finitions, prenez votre tondeuse de précision et tracez les contours des lèvres en retirant les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure.

Dégagez la lèvre supérieure

Pour un résultat parfait, utilisez un rasoir électrique ou un coupe-choux pour raser les contours à blanc.

Retour haut de page